Oriane Dioux
Traitement de la douleurLe cannabis thérapeutique en expérimentation
Le 11 juillet 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France. Prévue pour une durée de deux ans, celle-ci doit commencer dès le début de l’année 2020. L’usage du cannabis à visée médicale est un dossier sulfureux, et l’on observe parfois des amalgames avec le cannabis « récréatif ». Alors, en quoi consiste précisément l’expérimentation à venir ?
Feu vert. L’expérimentation du cannabis thérapeutique doit démarrer début 2020. Le cadre en a été défini par un comité, composé notamment de professionnels de santé et de représentants d’usagers. Objectif : évaluer les modalités de prescription et de délivrance ainsi que l’efficacité et la sécurité du cannabis thérapeutique.
Qui pourra en bénéficier ?
Il pourra être prescrit, en cas de soulagement insuffisant ou de mauvaise tolérance aux traitements déjà proposés, aux personnes souffrant de douleurs neuropathiques, de certaines formes d’épilepsie résistantes aux traitements, d’effets secondaires des chimiothérapies (nausées, vomissements, anorexie, etc.), de spasticité (contraction musculaire réflexe et exagérée) douloureuse de la sclérose en plaques ou d’autres pathologies du système nerveux et dans les soins
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter