Tests ADNCe n’est pas sans risque
Des laboratoires étrangers proposent de réaliser l’analyse de votre ADN. Mais si la procédure est simple, les conséquences ne sont pas anodines. Notre journaliste a fait le test.
Mise à jour du 8 février 2023
Depuis début 2023, plus aucun opérateur étranger de généalogie génétique n’expédie de tests ADN à des fins généalogiques en France. Réaliser un test ADN est donc devenu bien plus compliqué.
Après avoir envahi les États-Unis, la folie des tests ADN débarque en France. Plusieurs centaines de milliers de Français auraient déjà succombé à la tentation. Il faut dire que jamais le décryptage de l’ADN n’a été si facile à réaliser et accessible en matière de prix. Plusieurs entreprises, pour la plupart installées aux États-Unis, mais aussi en Israël ou en Suisse (cette pratique n’est pas autorisée en France), proposent, moyennant quelques dizaines d’euros, de séquencer l’ADN. Pour voir comment se déroulent et ce que révèlent ces tests ADN dits « récréatifs », nous avons sauté le pas. Nous avons commandé sur Internet des tests auprès de trois laboratoires : MyHeritage, FamilyTreeDNA et Igenea. Quelques jours plus tard, des kits de prélèvement sont arrivés dans notre boîte aux lettres. Deux autres grands acteurs du secteur, 23andMe et Ancestry, ont été volontairement mis de côté parce qu’ils ne livraient pas les leurs en France, même s’il est facile de trouver sur Internet comment contourner cette interdiction.
1. Comment se déroule un test
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter