Yves Martin
Superéthanol E85Quand les voitures carburent à l’alcool
Le superéthanol E85, le moins cher des carburants à la pompe, est de plus en plus prisé. Mais pour l’utiliser, il faut adapter la mécanique en posant un boîtier ou opter pour un des rares véhicules flexifuel proposés à la vente.
Dopé par l’envolée des prix à la pompe, le superéthanol E85, un carburant composé de 65 à 85 % d’éthanol, a le vent en poupe. Pour preuve, FlexFuel Energy Development (FFED), leader de l’installation de dispositifs de conversion en France, avance une croissance de 50 % des montages entre juin et octobre 2021 par rapport à la même période en 2019. La plateforme de vente en ligne de boîtiers Roulezpascher.com a, elle, triplé son chiffre d’affaires en octobre. L’engouement des automobilistes pour l’E85 est surtout dû à son tarif très avantageux : il coûte, en moyenne, plus de deux fois moins cher que le sans-plomb classique E10 et une quinzaine de centimes de moins que le GPLc. Et il jouit d’une image écologique.
Des émissions de gaz à effet de serre réduites
L’E85, reconnu comme carburant au Journal officiel (JO) du 1er juin 2006, préserve les ressources d’énergie fossile, car il ne contient pas beaucoup de pétrole (35 % au maximum). Surtout, la fabrication d’éthanol génère moins de CO2 : on estime à 72 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre comparé à la production d’essence d’origine fossile. En France, l’éthanol provient principalement des betteraves, des céréales ainsi que des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter