Audrey Vaugrente
Sport sur ordonnanceUtile mais sous-développé
Bénéfique, l’activité physique peut être prescrite par les médecins aux personnes souffrant de maladies chroniques. Mais cela reste rare. En cause, le manque d’information et le coût des pratiques.
Monter les escaliers, jouer au tennis, jardiner… L’exercice physique revêt bien des aspects. Intense ou non, il est fortement conseillé à tous, au moins 30 minutes par jour. Et pourtant, la moitié des adultes français ne s’y tiennent pas. C’est une véritable occasion manquée, car bouger s’avère très bénéfique pour la santé physique et mentale. C’est particulièrement le cas quand on souffre de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. L’activité aide alors à rompre avec une sédentarité qui s’installe notamment avec l’âge et la maladie, au point qu’elle est reconnue comme un traitement non médicamenteux depuis 2011.
Des bienfaits réels et rapides
Le sport ne sert pas seulement à renforcer ses muscles. Les exercices au poids du corps (sans matériel) favorisent la fabrication des os. L’essoufflement et l’élévation du rythme cardiaque ont une action positive sur les vaisseaux sanguins et la capacité respiratoire. À la clé, plus de bien-être et une meilleure qualité de vie, mais aussi un moindre risque de maladies ostéo-articulaires et cardiovasculaires, de certains cancers ou de diabète. Chez les personnes souffrant de pathologies liées au mode de vie (diabète, hypertension…), l’activité physique a des bienfaits encore
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter