Audrey Vaugrente
Semelles orthopédiquesSont-elles vraiment utiles ?
Près de 2 millions de Français reçoivent des semelles orthopédiques chaque année. Mal remboursées par la Sécurité sociale, elles représentent une contrainte financière et quotidienne. Les semelles sont-elles toujours prescrites à raison ? Seules quelques indications sont validées officiellement. Mais, dans bien des cas et faute d’investissement dans ce domaine, leur efficacité reste mal évaluée.
Le succès des semelles est réel. Chaque année, davantage de paires de ces « orthèses plantaires » sont remboursées par l’assurance maladie. La prescription médicale n’est pas obligatoire pour les obtenir, mais elle permet leur prise en charge. Plusieurs professions (1), dont les pédicures-podologues, peuvent ensuite confirmer le besoin en semelles et les fabriquer. Le remboursement est minime : il s’échelonne de 25,88 euros à 28,66 euros la paire quand elle coûte une centaine d’euros. Complémentaires santé et assurés doivent donc débourser le montant restant.
Alors, cette dépense est-elle utile ? À en croire les podologues, les orthèses plantaires sont utiles dans de nombreux troubles, des pieds à la tête. « L’expérience montre qu’elles sont souvent bénéfiques pour toute douleur mécanique intéressant l’axe du corps », nous assure un enseignant en podologie. Mais certains patients, eux, ne constatent pas d’amélioration. Pour établir l’efficacité réelle, il
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter