Oriane Dioux
Se soignerPeut-on renforcer son système immunitaire ?
« Booster » son système immunitaire à l’approche de l’hiver, et plus encore en période d’épidémie, c’est tentant. Mais hélas, assez irréaliste. En revanche, il est possible de lui assurer un fonctionnement optimal.
Avec l’épidémie de Covid-19, les articles et les publicités vantant les mérites de méthodes — souvent des pilules ou des plantes à avaler — qui boostent le système immunitaire se sont multipliés. Selon les chiffres publiés par l’institut de sondage Ifop en juillet dernier, 57 % des Français ressentent le besoin de renforcer leurs défenses immunitaires. Dans les faits, la seule stratégie qui a vraiment prouvé son efficacité pour stimuler nos défenses est la vaccination. Certaines habitudes et comportements peuvent cependant aider à son bon fonctionnement ou, au contraire, l’affaiblir.
Favoriser ce qui est bon pour lui
L’activité physique
Les exercices augmentent le nombre de globules blancs, des cellules impliquées dans la réponse immunitaire, en circulation dans le sang dans les heures qui suivent l’entraînement. Selon des études, les personnes qui s’adonnent régulièrement à des exercices d’intensité modérée (marche rapide, vélo, etc.) sont moins sujettes aux infections respiratoires hivernales que le reste de la population. Et lorsqu’elles sont touchées, l’infection dure moins longtemps.
Chez les seniors, l’activité physique ralentirait l’affaiblissement naturel du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter