Nathalie Coulaud
SCPIGare aux arnaques bien ficelées
Faux sites, usurpation d’identité, documents falsifiés… Depuis 2019, les escroqueries aux SCPI explosent sur Internet. Ne tombez pas dans le piège !
Comme pour tous les placements qui drainent de gros flux d’argent, les SCPI suscitent toutes les convoitises, et pas toujours des plus honnêtes. Depuis 2019, les arnaques aux sociétés civiles de placement immobilier fleurissent sur le Web. Certains sites, non autorisés par l’Autorité des marchés financiers (AMF), prétendent en effet vendre des parts de SCPI. Les escrocs sont organisés et leurs méthodes, bien ficelées.
Ils font croire, par exemple, qu’ils ont reçu une autorisation de l’AMF en apposant son nom sur les documents d’information ou sur leur plateforme. D’autres usurpent les numéros d’enregistrement de sociétés de gestion de patrimoine en règle ou ayant pignon sur rue et fournissent de faux certificats de propriété de parts de SCPI. D’autres encore commercialisent réellement ce produit financier mais sans offrir les garanties exigées par l’AMF. Dans ce cas, l’investisseur peut être trompé par des informations mensongères sur la rentabilité du portefeuille de biens immobiliers et n’a aucune garantie sur la qualité de son investissement.
Sollicitez votre conseiller financier
Pour éviter les déconvenues, mieux vaut passer un peu de temps avec votre conseiller financier habituel plutôt que de vous lancer seul sur Internet ou de vous adresser à un courtier que vous ne connaissez pas. Et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter