
Anne Cogos
Le confinement l’a cruellement souligné pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou qui n’ont pas accès au haut débit : le numérique est devenu incontournable, y compris dans le domaine médical. Un pépin de santé, et notre premier réflexe est bien souvent « d’aller » sur Internet. Tout semble plus simple si l’on est connecté : prendre ses rendez-vous médicaux, récupérer des résultats d’examens, voir ses remboursements, consulter à distance, etc. Quant aux applications et objets connectés, ils peuvent être utiles pour suivre sa maladie, le diabète par exemple, penser à prendre ses médicaments ou savoir bien réagir en cas d’urgence. Des ressources qu’il faut toutefois apprendre à sélectionner pour ne pas se perdre dans un océan d’informations approximatives ou anxiogènes ni céder à des offres illusoires.
L’Internet, bon pour la santé ? Souvent, on oppose l’un à l’autre, accusant le premier de desservir la seconde en déshumanisant les contacts et en propageant des informations douteuses. Pourtant, s’il est utilisé à bon escient, Internet rend des services réels, tant pratiques qu’informatifs.
Les outils numériques ont élargi la palette des possibilités, de la
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne Cogos
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus