Audrey Vaugrente
SantéLes bénéfices insoupçonnés de l’exercice
Chacun sait que l’activité physique est bonne pour le cœur et contre le cancer ou le diabète. Mais connaît-on ses autres bienfaits ?
1 Cerveau en forme
Le vieillissement des capacités cérébrales est atténué. L’exercice maintient les facultés d’attention et une bonne rapidité d’assimilation des informations. Il préserve aussi l’agilité de la mémoire.
Moins d’anxiété
Véritable traitement des troubles anxieux et/ou dépressifs, l’exercice est à privilégier avant la prise de médicaments. Il libère des neurotransmetteurs (endorphines, dopamine, sérotonine) impliqués dans ces troubles. Dès l’issue d’une séance de sport, les symptômes de l’anxiété diminuent. À plus long terme, l’exercice améliore l’image de soi.
Meilleur sommeil
Une activité physique régulière procure un sommeil de meilleure qualité, plus efficace et la somnolence en journée se fait moins ressentir. Elle peut même réduire le recours à des somnifères. Attention, toutefois, à l’exercice trop tardif qui, s’il est intense, pourrait nuire à l’endormissement.
2 Douleurs atténuées
S’activer régulièrement aide à moins souffrir. Mais par quels mécanismes ? Par une action sur le système nerveux central qui diminue la perception des signaux (utile contre les douleurs chroniques) ainsi qu’une action anti-inflammatoire et une moindre activation des neurones spécialisés dans la douleur (utile en cas de douleur aiguë).
3 Bon contre la constipation
L’exercice active
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter