
Joëlle Maraschin
Nombreuses sont les personnes qui pensent être allergiques à l’iode. Les professionnels de santé eux-mêmes peuvent craindre pour elles une réaction allergique en cas d’examen d’imagerie utilisant des produits contenant de l’iode. Et pourtant, l’allergie à l’iode n’existe pas. Le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance l’a rappelé récemment.
L’allergie à l’iode est une notion couramment répandue. Certains médecins confortent cette croyance en demandant aux patients qui doivent passer un examen d’imagerie (scanner, IRM ou autre radiographie) s’ils sont allergiques aux fruits de mer ou à certains antiseptiques contenant de l’iode. Si c'est le cas, ils évitent de leur injecter des produits qui en contiennent (les produits de contraste iodés) par crainte d’une éventuelle réaction. Ces précautions sont excessives. Car, en réalité, l’allergie à l’iode n’existe pas.
Il existe bien des allergies aux poissons et aux crustacés, aux antiseptiques ou aux produits de contraste iodés mais les substances en cause, c’est-à-dire les allergènes, ne sont pas les mêmes.
> Pour les poissons et les crustacés, l’allergie est provoquée par certaines protéines des muscles des poissons et des crustacés.
> Pour les antiseptiques iodés (Bétadine et autres), l’allergène est la povidone, la substance active de ces antiseptiques, ou un
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Joëlle Maraschin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus