ENQUÊTE

Robots chirurgicauxSont-ils vraiment utiles ?

Depuis plus de 20 ans, les robots chirurgicaux ont fait leur entrée dans les hôpitaux. Chaque achat continue d’être relayé par une presse enthousiaste qui souligne, ici, le partenariat d’hôpitaux parisiens avec un fabricant, là, une première mondiale réalisée avec un robot à Montpellier. Malgré ce bel engouement, leur intérêt reste à démontrer. Pour les patients, qui doivent en assumer le surcoût, une opération chirurgicale assistée par un robot n’est ni meilleure ni plus sûre.

Des services d'urologie à ceux de chirurgie digestive en passant par la gynécologie ou la chirurgie pédiatrique, les robots chirurgicaux ont séduit de nombreux hôpitaux. Chaque année, 25 000 à 35 000 opérations sont réalisées avec l’aide de ces appareils, manipulés par un millier de chirurgiens formés à leur maniement. Quel est leur intérêt ?

Intéressant pour le chirurgien

Les arguments en faveur de ces robots ne manquent pas. Pour l’établissement, c’est le moyen de gagner en attractivité, avec l’espoir que les meilleurs chirurgiens souhaiteront être embauchés. Ce signal de modernité peut aussi attirer des patients et les mettre en confiance. Côté chirurgien, le gain est évident. Au lieu d’opérer debout pendant des heures, il est assis, bras appuyés sur la machine.

L’utilisation d'outils dirigés à distance limite aussi le risque de tremblements. À en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter