Morgan Bourven
Réparabilité de nos appareilsLes labels expérimentaux des distributeurs
Les grands vendeurs d’électroménager ont développé leurs propres indices de mesure de la réparabilité ou de la durabilité. Cette pression sur les industriels produit déjà des effets.
À croire qu’ils se doutaient que l’indice de réparabilité officiel aurait du retard… Depuis deux ans, les distributeurs multiplient les initiatives pour mettre en avant leurs produits les plus durables. Premier sur le créneau, Fnac Darty. « Nous avons sur ce sujet une vision à 360° unique en Europe, en étant à la fois metteur sur le marché, avec nos marques propres, distributeur et réparateur », explique Régis Koenig, directeur de la politique services (Labo Fnac, SAV Darty…) du groupe. Dès 2018, un premier « indice de réparabilité » a été développé « en six mois » pour les ordinateurs portables et les smartphones testés par le Labo Fnac. « Cet indice pourrait être optimisé mais il a montré qu’il est possible d’en créer un », glisse-t-il.
Les marques réagissent
Fort des données de son service après-vente affichant 2,5 millions d’interventions par an, Darty a embrayé, en octobre dernier, avec son indicateur Le choix durable. Il distingue les appareils de gros électroménager (l’extension au petit électroménager est prévue en février) dont les taux de pannes sont les plus faibles. S’y ajoute le critère de la durée de disponibilité des pièces détachées, qui doit être de 10 ans au minimum. S’il est trop tôt pour juger de son impact
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter