Élisabeth Chesnais
Rénovation énergétiqueLe maquis inextricable des aides
Des aides, il en existe, à commencer par les certificats d’économies d’énergie et MaPrimeRénov’. Mais il est difficile de les connaître toutes et de se les faire verser.
« Je remplissais les critères de MaPrimeRénov’ pour l’isolation de mes combles. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a accusé réception de ma demande et dit que je pouvais engager les travaux. Quelques mois plus tard, j’ai reçu une fin de non-recevoir. Je suis révoltée, car isoler des combles perdus permet de réaliser des économies d’énergie », s’indigne Denise. Cet exemple illustre à lui seul l’extrême complexité des aides. Car, en réalité, Denise avait bel et bien droit à la prise en charge de son isolation à hauteur de 22 €/m2, ce qu’elle lui a coûté, mais par les certificats d’économies d’énergie (CEE) et non par MaPrimeRénov’. Seulement personne ne le lui a précisé, pas plus son artisan, qui aurait dû l’informer ou les déduire de son devis, que l’Agence, qui le savait aussi.
Si les CEE couvrent les travaux en totalité, ou plus souvent en partie, les encaisser relève parfois du parcours du combattant. « J’ai fait ma demande de prime énergie en temps et en heure, mais il manque toujours quelque chose, une case à cocher, un tampon, une attestation… On ne m’a rien versé », dénonce Philippe. « J’ai fait installer une chaudière à condensation, je devais toucher une prime de 600 €, ajoute Jean-Pierre. J’ai suivi tout le processus et on me la refuse, la liste
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter