Perrine Vennetier
Remèdes naturelsPeut-on s’y fier ?
Y a-t-il une plante qui marche contre le cholestérol ? Que prendre pour dormir sans médicament ? Les traitements naturels sont de plus en plus recherchés. La crainte des effets indésirables des médicaments et une envie de soins « plus doux » sont autant de raisons à cette aspiration. Les vendeurs en tout genre ne s’y trompent pas et multiplient les produits sous l’étiquette « naturel ». Mais cette appellation ne constitue, en aucun cas, une garantie, ni d’efficacité ni même d’innocuité.
Produit 100 % naturel. Que de promesses sous cette petite étiquette ! Selon les derniers chiffres de l’Afipa, l’association de promotion de l’automédication, plus de 3 produits sur 10 délivrés en officine revendiquent un positionnement « naturel ». Cette aspiration se comprend fort bien dans un contexte de défiance croissante envers les médicaments. Mais attention, mère Nature n’est pas seulement source de bienfaits.
La nature guérisseuse ?
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément efficace. Le curcuma par exemple, vanté par certains sites Internet comme un puissant anticancéreux, n’a pas démontré d’effet réel en la matière. De même, le ginkgo n’est définitivement pas un traitement contre la maladie d’Alzheimer. Pour des troubles mineurs, les thérapies à base de plantes ou de substances naturelles peuvent avoir leur place. Peu ont démontré
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter