Anne-Laure Lebrun
RadiothérapieDes effets secondaires mal évalués
4 millions de séances de radiothérapie ont été pratiquées en France en 2019. Quels sont les effets indésirables de ces traitements ? Difficile de le savoir, car aucune autorité ne répertorie les effets secondaires des rayonnements ionisants de manière systématique.
Pour améliorer la qualité des soins, la surveillance des effets indésirables est indispensable. Quand un effet secondaire survient avec un médicament ou un dispositif médical, les professionnels de santé peuvent le déclarer aux autorités. Mais un pan de l’activité médicale semble passer entre les mailles du filet : les rayonnements ionisants. La radiothérapie (traitement des cancers par rayons X) est la première concernée. D’autres domaines sont potentiellement impliqués tels que l’imagerie médicale, la dermatologie qui manie la thérapie par les UV ou encore la radiologie interventionnelle. « Comment évaluer la pertinence d’un soin si l’on ne connaît pas précisément l’ensemble des effets indésirables qu’il peut engendrer ? », s’interroge le Pr Jean-Luc Perrot, dermatologue au CHU de Saint-Étienne.
Une réglementation parcellaire
Le praticien soulève cette question depuis qu’il a reçu, au début des années 2010, des femmes atteintes de carcinomes basocellulaires, des cancers cutanés peu graves, localisés dans une région irradiée : des années auparavant, toutes avaient été traitées pour un lymphome d’Hodgkin. Pour le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter