Dr Philippe Foucras
PsychothérapieQu’est-ce que l’EMDR ?
Traiter des troubles psychiques grâce à des mouvements des yeux : c’est le principe, en apparence farfelu, de l’EMDR. Mais qui a fait ses preuves comme traitement de l’état de stress post-traumatique.
À l’origine, une intuition
L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, a été mis au point par Francine Shapiro, une universitaire américaine. Atteinte d’un cancer, elle s’était aperçue que des idées obsédantes disparaissaient ou s’atténuaient lorsqu’elle se les remémorait tout en pratiquant des mouvements oculaires rapides. À partir de cette intuition, elle élabora une technique d’abord appliquée à des vétérans de la guerre du Vietnam et à des victimes de viols, qui souffraient d’un état de stress post-traumatique. Les premiers résultats de l’EMDR, publiés en 1989, montraient une guérison souvent spectaculaire de leurs troubles. Cette psychothérapie fut rapidement controversée, voire moquée. Comment un balancement du regard pouvait-il guérir de troubles psychiques graves ? D’autant que les mécanismes explicatifs restaient inconnus. Un parallèle était fait avec les mouvements oculaires pendant le sommeil paradoxal, mais sans plus.
Une technique efficace
Après son intuition première, Francine Shapiro décida de fonder l’EMDR sur la rigueur. Rigueur de l’évaluation, en organisant de nombreux essais cliniques de bonne qualité méthodologique pour apporter les preuves d’efficacité. Rigueur de la formation, en affinant et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter