ENQUÊTE

Pénuries de médicamentsUne source d’erreurs

Les ruptures de stock des médicaments ont des conséquences sous-estimées : elles entraînent erreurs et effets indésirables. Explications.

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments. En ce cas, des médicaments aux caractéristiques parfois différentes – molécule, posologie, présentation, fabrication à l’étranger – peuvent être prescrits. Nécessaire, cette substitution présente cependant des dangers.

Quels sont les risques ?

Les posologies des médicaments de substitution n’étant pas toujours les mêmes, le risque le plus important est celui du surdosage, avec des effets indésirables plus ou moins graves. Peuvent aussi survenir des allergies ou des interactions avec un autre médicament. Enfin, on constate une inefficacité thérapeutique du traitement de substitution, et donc une aggravation de la maladie traitée. Ces risques ont été peu étudiés. Aussi le Réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance a lancé, début 2020, une étude appelée Cirupt (Conséquence iatrogène d’une rupture de stock), qui durera jusqu’à mi-2021.

Les problèmes sont-ils fréquents ?

Fin juillet 2020, l’étude Cirupt recensait 70 signalements depuis le début de l’année. Un chiffre bien en deçà de la réalité, car 5 à 10 % des cas réels seulement sont déclarés. 25 % des signalements concernent des erreurs, le plus souvent sur le dosage lié à la substitution, dont un quart avec des effets indésirables, la plupart non graves. 30 %

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Noëlle Guillon

Noëlle Guillon

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter