Paiement sans contactSmartphone et carte bancaire : les différences
Le paiement sans contact est désormais répandu. Mais selon que l’on utilise sa carte bancaire ou son smartphone, les règles changent.
Bientôt monnaie courante
Le règlement avec le « sans contact » de la carte bancaire séduit de plus en plus les Français (un paiement sur trois en 2019). En revanche, ils rechignent à adopter le smartphone, qui présente une fonctionnalité identique (0,4 % des transactions de proximité). Selon une étude du cabinet de recherche américain Forrester, ce type d’opération va toutefois augmenter de 26 % par an jusqu’en 2022. Outre leur simplicité, les deux dispositifs n’ont qu’un seul autre point en commun : ils recourent à la même technologie. Il s’agit d’une puce Near Field Communication (NFC) qui, intégrée aux cartes bleues et aux mobiles (70 % des smartphones que nous avons testés en laboratoire sont compatibles), leur permet de communiquer avec le terminal de paiement du commerçant.
Fraude marginale
Pour le reste, les règles changent. Grâce au sans contact, vous effectuez vos petites dépenses sans saisir le code confidentiel de votre carte, ce qui fait gagner du temps en caisse et renforce les mesures d’hygiène. Le système par smartphone revient, lui, à dématérialiser complètement la carte, en ne modifiant pas ses caractéristiques (plafond autorisé, paiement à l’étranger, etc.). Vous pouvez acheter votre journal ou faire un plein d’essence avec votre appareil, même sans connexion à Internet (mais pas s’il est éteint). Pour
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter