Elsa Abdoun
Nutri-ScoreInadapté pour les fromages AOP, vraiment ?
Le Parlement européen a récemment voté en faveur de l’obligation d’un indicateur nutritionnel sur les emballages alimentaires. Mais les producteurs de roquefort et l’ensemble des AOP militent pour en être exemptés.
La question interpelle : « Où est le naturel ? », interroge sur Facebook et Twitter une photo de nuggets au Nutri-Score B et de tranches de roquefort au Nutri-Score E. Les producteurs du célèbre fromage mettent en cause cet indicateur nutritionnel, présent sur de nombreux produits alimentaires. Il faut dire qu’ils pourraient bientôt se voir obligés d’afficher leur piètre score, le Parlement européen ayant récemment voté pour la présence d’une note de type Nutri-Score sur tous les aliments emballés. La Confédération générale de roquefort milite dès lors pour se voir exemptée de cette mesure. Elle est soutenue dans ce combat par l’ensemble des appellations et indications protégées (AOP et IGP) fromagères. Logique ! À l’exception de la brousse du Rove, un chèvre au raisonnable Nutri-Score C, tous les fromages AOP ou IGP de France – soit 44 appellations – sont classés D ou E. Mais leurs arguments en faveur d’une exemption sont presque toujours fallacieux. « Notre logo AOP est gage de qualité », ose par exemple Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération.
Mais pour bénéficier d’une AOP, il faut certes s’inscrire dans une tradition locale et suivre certaines règles (décidées en grande partie par les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter