Élisabeth Chesnais
Neutralité carboneVers des choix énergétiques majeurs
Atteindre la neutralité carbone en 2050 exige de faire des choix énergétiques déterminants sans trop tarder. Il serait bon que la campagne présidentielle s’empare du sujet, afin que les citoyens choisissent en connaissance de cause.
Voici tout juste un an, une étude conjointe de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), concluait à la faisabilité d’un mix électrique fondé sur une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Elle avait fait grand bruit. Si on était habitué à voir le 100 % renouvelable prôné par des ONG environnementales et par l’Agence de la transition écologique (Ademe), c’était pour le moins inattendu de la part de deux organismes aussi peu soupçonnables de penchants écologistes. L’AIE est en effet une organisation internationale créée à la suite du premier choc pétrolier afin de gérer les problèmes d’approvisionnement, et RTE, une filiale d’EDF en charge de l’équilibre offre-demande à tout instant. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, ne s’y était pas trompée en saluant « un moment copernicien pour le monde de l’énergie ».
Parallèlement, RTE a planché sur six scénarios électriques pour 2050. Ils sont parus cet automne et tracent tous des trajectoires menant à l’indispensable neutralité carbone. L’Ademe lui a emboîté le pas quelques semaines plus tard en proposant les siens. Ils portent sur la transition globale, pas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter