par Roselyne Poznanski
Mutuelle santéLes 8 questions à se poser
Même si vous bénéficiez d'une complémentaire depuis des années, certains de ses aspects peuvent rester obscurs. Notre éclairage point par point.
→ Accès direct au Comparateur mutuelles santé de Que Choisir
1. Pourquoi dit-on mutuelle et non complémentaire santé ?
Par abus de langage. Au sens strict, le terme de « mutuelle » désigne un organisme à but non lucratif, régi par le Code de la mutualité, et non un contrat en tant que tel. Néanmoins, cette façon de nommer les complémentaires santé (que l’on appelle aussi assurances santé) continue d’être employée par tous les acteurs du marché, comparateurs en ligne compris, car la quasi-totalité des personnes à la recherche d’un contrat sur Internet tapent des mots-clés et des syntagmes courts, tels que « mutuelle », « mutuelle santé », « devis mutuelle » ou encore « mutuelle obligatoire ». Pour être très honnête, même nous, à l’UFC-Que Choisir, parlons de « mutuelle santé adaptée à vos besoins » et de « comparateur de mutuelles »…
2. Qu’est-ce qu’un contrat « responsable » ?
Aujourd’hui, la quasi-totalité des complémentaires santé du marché, qu’elles soient individuelles ou collectives d’entreprise, sont « responsables ». Ce terme émane des pouvoirs publics, qui en ont d’abord défini le cadre il y a une vingtaine d’années. Dans les faits, la réglementation responsable est à la fois contraignante et protectrice pour les assurés. Contraignante, car elle pénalise ceux d’entre eux qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Roselyne Poznanski
Lire aussi





