
Chantal Masson
Les garanties et services annexes proposés par les assureurs sont un plus, qui est censé faciliter la vie après un sinistre. Les assurés les jugent parfois superflus. Explications.
→ Accès direct au Comparateur assurance habitation de Que Choisir
En plus des dispositions de base, les assureurs proposent des garanties et services d’assistance complémentaires. Reste à faire le tri entre l’utile et ce qui doublonne avec d’autres contrats : par exemple, la couverture des dommages indirects d’un sinistre avec celle des pannes d’un appareil ménager. Ou encore, parmi les services d’assistance, le gardiennage d’une maison tout juste sinistrée avec la prise en charge d’animaux de compagnie durant les démarches auprès de son assureur.
À côté des dommages corporels et matériels, un contrat d’assurance multirisque habitation a la possibilité de prévoir, en inclusion ou en option (donc moyennant surprime dans ce dernier cas), des garanties complémentaires pour des dommages indirects (dans leur jargon, les assureurs parlent aussi de « dommages immatériels »), dus principalement à un incendie, un dégât des eaux, une tempête, une chute de grêle ou de neige. Ils résultent de la privation de jouissance d’un droit, de l’interruption d’un service rendu par une personne ou par un bien meuble ou immeuble ou de la perte de bénéfice. Ils peuvent prendre différentes formes selon le sinistre enregistré et le profil de l’assuré.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Chantal Masson
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus