Stéphany Gardier
MicrobiotesCes milliards de microbes qui nous habitent
Quand on parle du microbiote, on pense généralement aux bactéries de l’intestin. Mais des pieds jusqu’aux yeux, le corps humain héberge de nombreux autres microbiotes.
Essentiel à la santé, le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui vivent en symbiose dans le corps humain. En son sein, les bactéries sont celles qui sont les plus nombreuses et les mieux connues. On sait depuis plus de 150 ans que nous sommes colonisés par différentes espèces, mais les recherches sur le sujet sont longtemps restées limitées, principalement pour des raisons techniques. La méthode de choix pour étudier une souche bactérienne est la culture en boîte de Petri. Or, bon nombre de bactéries sont peu ou pas « cultivables ». L’essor, il y a une quinzaine d’années, de nouvelles techniques d’analyse de l’ADN a changé la donne. Grâce au « séquençage à haut débit », les scientifiques ont pu s’affranchir en partie des cultures bactériennes pour explorer et caractériser le microbiote humain. De nombreuses équipes travaillent aujourd’hui sur ce domaine de recherche qui a déjà produit des découvertes passionnantes. Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur les bactéries.
Dans l’intestin
Ce que l’on appelait jusqu’au milieu des années 1990 la « flore » intestinale est sans doute le microbiote le plus connu. C’est aussi celui sur lequel les scientifiques ont récolté le plus de données, notamment parce qu’il est aisément accessible et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter