Anne-Laure Lebrun
MédicamentsQue valent les gels et les crèmes antidouleurs
Foulure, entorse, rhumatisme… L’application d’une crème à base d’anti-inflammatoire est fréquente pour moins souffrir. Mais, en fonction des douleurs, ces crèmes n’ont pas la même efficacité.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens à appliquer sur la peau, aussi appelés AINS topiques, se présentent sous forme de gels, de pommades, de sprays ou d’emplâtres. Ils contiennent les mêmes molécules (voir encadré ci-dessous) que les comprimés ou les gélules et visent eux aussi à réduire l’inflammation et la douleur. Grâce à leur action locale et du fait de l’application cutanée, leur passage dans le sang est limité. Les complications gastro-intestinales sont donc moindres par rapport aux AINS à avaler. Aussi, ils sont préférés en cas d’affections rhumatologiques ou traumatologiques localisées. Pour autant, les AINS topiques ne sont pas efficaces sur toutes les douleurs ni dénués de risques.
Rarement utiles contre l’arthrose
D’après les chercheurs indépendants de la Collaboration Cochrane, les AINS topiques n’ont pas d’efficacité particulière dans le traitement des douleurs chroniques. « Le diclofénac et le kétoprofène sont les deux seules molécules ayant fait l’objet d’études de bonne qualité », explique la revue. Et elle précise : « Ils peuvent apporter un bon soulagement des douleurs d’arthrose mais seulement chez environ 10 % de sujets. »
Efficaces contre les douleurs récentes
En revanche, ils sont utiles en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter