Marie-Noëlle Delaby
Médicaments pour enfants Les traitements contre le rhume : l’eau salée est votre meilleure amie
Aucun enfant n’échappe au rhume, une atteinte virale sans gravité. Chez le tout-petit cependant, la respiration spontanée par la bouche étant impossible, le nez bouché doit être pris au sérieux. Heureusement, un rhume à cet âge est rare. Au-delà de 6 mois, il est très fréquent et jamais grave. « Il faut veiller à ne jamais donner de vasoconstricteur, sous quelque forme que ce soit », souligne le Pr Nicolas Leboulanger, ORL à l’hôpital Necker (Paris). Hélas, ces sprays sont parfois prescrits, or les effets indésirables sont trop importants pour justifier leur administration à des enfants.
Les traitements utilesProduits pour nettoyer le nez
Dès la naissance
► Mouche-bébé
• Prorhinel
À condition d’être à l’aise avec. Attention à ne pas blesser les parois du nez avec l’embout et de le nettoyer à l’eau savonneuse.
► Sérum physiologique en dosette, sprays de sérum physiologique ou d’eau de mer, avec ou sans oligo-éléments
• Prorhinel spray
• Marimer
• Physiodose
Le sérum physiologique en dosette est idéale pour les bébés et les plus grands. Il faut apprendre à le faire ressortir par l’autre narine, afin que l’enfant n’avale pas le liquide, trop salé. Les sprays sont possibles, mais à utiliser avec précaution sur les bébés, car l’embout est gros et la pulvérisation assez puissante. Les oligoéléments n’apportent rien
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane