Anne-Laure Lebrun
MédicamentsLa mélatonine, pas anodine
Bien que naturelle, la mélatonine n’est pas dénuée de dangers. Des effets indésirables et des interactions avec des médicaments courants peuvent survenir.
Surnommée l’hormone du sommeil, la mélatonine est naturellement produite par le cerveau dès la tombée de la nuit et sa sécrétion s’étale sur 10 heures environ. Si elle est impliquée dans de nombreuses fonctions physiologiques (système immunitaire, pression artérielle, humeur, etc.), son effet majeur est la synchronisation du cycle veille/sommeil sous l’effet de la luminosité.
Un médicament et des compléments
Chaque année, plus de 1,4 million de produits contenant de la mélatonine sont vendus en France. Parmi eux, un médicament, le Circadin, prescrit dans des indications très limitées et dosé à 2 mg. Les autres produits sont des compléments alimentaires (Novanuit, Chronobiane, Forténuit, etc.). La réglementation française leur impose une concentration inférieure à 2 mg par comprimé.
Bénéfices et risques
La capacité de la mélatonine à atténuer l’effet du décalage horaire est bien démontrée. En revanche, pour traiter l’insomnie et réduire le temps d’endormissement, les résultats sont contradictoires. Ces dix dernières années, des centaines de cas d’effets indésirables en général peu sévères ont été déclarés (vertiges, migraines, nausées, palpitations, etc.). En outre, des interactions avec d’autres traitements peuvent survenir, surtout avec des doses élevées de mélatonine
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter