
Noëlle Guillon
Si vous prenez un ou des médicaments contre l’hypertension, soyez vigilant. Ces traitements, communément prescrits, peuvent interagir entre eux ou avec d’autres médicaments courants.
Environ 5 000 évènements indésirables sont signalés chaque année avec des médicaments donnés contre l’hypertension. Les risques les plus courants, comme l’hypotension ou les atteintes rénales, sont majorés par l’usage simultané de différents antihypertenseurs. Or, ajouter un autre antihypertenseur est recommandé lorsqu’un seul n’est pas suffisamment efficace. Attention alors aux mauvaises associations.
En 2013, l’Agence nationale de sécurité du médicament mettait en garde contre des interactions néfastes entre des classes de médicaments antihypertenseurs qui ont le même mode d’action. Sont concernés les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou IEC et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ou sartans (voir liste ci-dessous).
Les IEC et les sartans ne devraient pas être associés, car l’efficacité n’est pas augmentée mais les risques d’effets indésirables sont accrus : chute sévère de tension ; excès de potassium dans le sang qui peut conduire à un dérèglement du rythme cardiaque ; manque de sodium dans le sang dont le risque est accru pendant les canicules si l’on boit beaucoup ; insuffisance rénale aiguë. La prise simultanée d’IEC ou de sartans avec des diurétiques puissants, aussi utilisés en
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Noëlle Guillon
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus