
Oriane Dioux
Acouphènes, voire perte d’audition. De nombreux médicaments, dont certains sont couramment utilisés en France, se révèlent potentiellement toxiques pour les oreilles (ototoxiques). Mais nous ne sommes pas tous exposés au même risque.
Plus d’une centaine de médicaments ont été décrits pour leur possible toxicité sur les structures de l’oreille interne. Dits ototoxiques, ils peuvent entraîner des pertes d’audition et des acouphènes (touchant généralement les deux oreilles et survenant progressivement ou de manière brutale), des vertiges et des troubles de l’équilibre.
Leur toxicité dépend de la dose du médicament et de la durée d’exposition. Le jeune âge ou le grand âge, une déshydratation, une insuffisance rénale et la prise concomitante de médicaments aux potentiels effets ototoxiques sont les principaux facteurs de risque. Les personnes les plus exposées sont celles qui souffrent de maladies chroniques comme une maladie cardiovasculaire l’hypertension ou le diabète (1).
Informer son médecin de problèmes auditifs préexistants et rester attentif à l’apparition d’une baisse de l’audition, d’acouphènes ou de vertiges restent les meilleurs moyens de prévention.
Gentamicine, streptomycine, tobramycine (Nebcine)
> Peuvent provoquer des acouphènes, des vertiges (parfois accompagnés de nausées et de vomissements) et une perte
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Oriane Dioux
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus