
Stéphany Gardier
Bien des médicaments entraînent des troubles de la vue, le plus souvent bénins. Mais parfois, ils provoquent de graves séquelles.
Cornée, cristallin, rétine, nerf optique : les structures de l’œil ne sont pas à l’abri d’effets indésirables. Ceux-ci peuvent survenir de manière subite lors de la prise d’un nouveau médicament ou apparaître après des mois, voire des années de traitement pour une maladie chronique.
Les diurétiques, indiqués dans l’hypertension artérielle, peuvent agir sur le volume du cristallin et des corps ciliaires, ce qui déclenche des gênes d’accommodation, habituellement réversibles. Les médicaments à visée psychiatriques peuvent provoquer des troubles de la vision et, parfois, être à l’origine d’un glaucome.
Les corticoïdes, prescrits pour des pathologies caractérisées par une inflammation, sont bien connus pour leurs possibles effets secondaires oculaires, qu’ils soient pris par voie orale, inhalés ou en collyre. En revanche, ceux pris par voie nasale ne présenteraient pas de toxicité oculaire. Le sulfate d’hydroxychloroquine (Plaquenil), autre médicament aux propriétés anti-inflammatoires, présente une toxicité rétinienne bien documentée, qui augmente avec la dose. Pour les patients traités au long cours avec ces molécules anti-inflammatoires, il est préconisé de réaliser un contrôle ophtalmologique au moins une fois par an.
Des pertes de vision importantes peuvent aussi être provoquées par les
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Stéphany Gardier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus