
Oriane Dioux
La majorité des effets indésirables de médicaments sur la peau sont relativement bénins. Mais certains sont des urgences vitales qu’il faut absolument reconnaître.
Toutes les classes de médicaments peuvent être à l’origine d’effets indésirables qui se manifestent sur la peau et les muqueuses, aussi appelés toxidermies. Pour un principe actif donné, 0,1 à 1 % des personnes seront ainsi touchées. Dans la très grande majorité des cas, ces réactions sont bénignes. Mais certaines peuvent être extrêmement graves, voire mortelles.
Ces réactions se produisent entre quelques minutes et quelques heures après la prise du médicament. Elles peuvent être la manifestation d’une allergie et survenir alors à la deuxième exposition au médicament. Mais si ce n’est pas allergique, elles peuvent apparaître dès la première prise.
Il se manifeste par une éruption de boutons entourés d’un halo rouge. Ces plaques démangent, se déplacent sur le corps et disparaissent au bout d’un jour ou deux sans laisser de trace. Mieux vaut voir son médecin, car le risque est de souffrir d’une réaction plus grave après une nouvelle exposition.
L’œdème de Quincke est une forme d’urticaire qui cible préférentiellement les muqueuses de la tête et du cou. Il se caractérise par un gonflement rosé des paupières, des lèvres et des oreilles. Il peut être associé à une sensation de tension parfois douloureuse plutôt qu’à des
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Oriane Dioux
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus