Emmanuelle Billon-Bernheim
MédicamentsCeux qui provoquent des reflux
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est souvent lié à l’hygiène de vie, mais plusieurs médicaments peuvent aussi provoquer ces remontées acides. Si c’est le cas, il existe différentes solutions pour limiter les symptômes, voire les éliminer.
Vous souffrez de brûlures d’estomac ou de régurgitations acides de façon régulière ? Le responsable est peut-être un des médicaments que vous prenez. Plusieurs classes de médicaments exposent à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Très fréquent, celui-ci peut avoir de nombreuses autres causes : des troubles de la motricité de l’œsophage, une hernie hiatale, mais aussi la consommation d’alcool, de certains aliments gras ou épicés, un repas trop copieux, certaines positions (se pencher en avant, par exemple), le tabagisme, une prise de poids, etc.
Limitez les désagréments
Essayez, dans un premier temps, de diminuer les symptômes désagréables. Réduisez votre consommation d’aliments susceptibles de provoquer un RGO. Prenez soin de manger dans le calme en mâchant lentement chaque bouchée. Après le repas, évitez de faire la sieste, préférez la balade digestive. Décalez votre dîner afin de vous coucher au minimum 3 heures après avoir mangé. En cas d’embonpoint, plusieurs études ont montré que la perte de poids permettait de réduire les symptômes de façon durable. Si les douleurs persistent, parlez-en à votre médecin, qui changera peut-être de classe de médicaments. Un médicament
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter