CONSEILS

MédicamentsCeux qui causent des saignements digestifs

Les saignements gastro-intestinaux sont des causes fréquentes d’hospitalisation. Certains médicaments très courants peuvent les provoquer ou les aggraver. Un risque à connaître.

Certaines molécules provoquent une érosion des muqueuses et/ou interfèrent avec la coagulation sanguine. Les saignements qui en découlent se produisent à tous les niveaux du tube digestif : dans la partie haute (œsophage, estomac, duodénum) ou basse (intestin grêle, côlon, rectum). Ces saignements digestifs se manifestent par des vomissements de sang ou un passage de sang dans les selles. Ils peuvent aussi passer inaperçus. S’ils deviennent chroniques, ils causent des anémies, associées à de la fatigue, une pâleur, voire un essoufflement ou des malaises. Le risque est bien plus important si les substances sont prises de manière prolongée, si plusieurs médicaments incriminés sont associés et chez les sujets âgés atteints d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Ceux qui créent des lésions

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les plus en cause. Ils provoquent des ulcères dans l’estomac et le duodénum, pouvant entraîner de graves conséquences, parfois mortelles. Les corticostéroïdes ont aussi été pointés du doigt. Les ulcérations dues aux bisphosphonates (traitement de l’ostéoporose) sont devenues rares car les conseils de prise, en position debout et en buvant beaucoup, sont maintenant bien appliqués.

Ceux qui font saigner

Les anticoagulants et les

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Noëlle Guillon

Noëlle Guillon

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter