CONSEILS

MédicamentsCeux qui abîment le foie

Les médicaments sont traités par le foie, qui assure leur transformation et leur évacuation. Mais cet organe est aussi exposé à un effet secondaire potentiellement grave, l’hépatite médicamenteuse. Plus de 1 000 médicaments peuvent provoquer une telle complication.

Les médicaments provoquent environ 8 000 lésions du foie chaque année (1). Si le chiffre est impressionnant, le risque individuel reste faible. Le paracétamol est la première cause médicamenteuse d’hépatites et de greffes de foie. Au total, 1 200 médicaments sont identifiés comme toxiques pour le foie. S’y ajoutent des compléments alimentaires (thé vert, séné, etc.) et des herbes médicinales (chélidoine, herboristerie asiatique, etc.).

Les facteurs de risque

Certains médicaments sont davantage concernés par ces complications (voir tableau ci-dessous). Ce sont les plus consommés, ce qui augmente le risque de toxicité. La multiplication des produits sur l’ordonnance favorise les interactions, donc la survenue de lésions hépatiques. Certaines personnes sont plus exposées que d’autres. La consommation excessive d’alcool figure au rang des facteurs connus. Le rôle de l’âge l’est moins. Le foie des enfants sera plus vulnérable à certains produits, celui des seniors à d’autres. Enfin, le profil immunitaire (HLA) peut protéger ou fragiliser face à certains médicaments.

Reconnaître et traiter

Le plus souvent, l’atteinte est une hépatite, semblable à sa

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter