Anne-Laure Lebrun
Médecine de l’extrêmeComprendre les limites du corps pour le soigner
Placé dans des milieux extrêmes, le corps est obligé de s’adapter. Étudier cette acclimatation permet d’améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies.
Lors du deuxième départ de l’astronaute français Thomas Pesquet pour la station spatiale internationale (ISS), beaucoup ont pu se poser la question suivante : « À quoi bon partir si loin alors qu’il y a tant à découvrir sur Terre ? » De fait, ces voyages à 400 km au-dessus de nos têtes peuvent paraître farfelus au regard des budgets astronomiques qu’ils exigent. Pourtant, de nombreuses avancées médicales ont été obtenues grâce à ces explorations. De même, les grandes expéditions en haute montagne, dans les fonds marins ou dans des grottes permettent de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et de réfléchir à de nouvelles techniques de soins.
Espace • Un accélérateur du vieillissement
Entre les radiations cosmiques, l’isolation extrême et la micropesanteur, l’espace est certainement le lieu le plus hostile pour l’homme. Mais c’est aussi un incroyable laboratoire pour étudier le vieillissement car, à bord de l’ISS, les astronautes prennent un coup de vieux accéléré.
Des os qui s’évaporent
Les contraintes imposées par la vie dans l’espace affectent le squelette, en particulier les os porteurs comme le fémur et le tibia. « Parce qu’ils ne soutiennent plus les astronautes et parce qu’ils sont moins irrigués, ces os se dissolvent rapidement », rapporte Alain Guignandon,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter