Fabienne Maleysson
Location saisonnière entre particuliersIdéal quand tout va bien
Coût raisonnable, choix pléthorique, ergonomie des sites, souplesse et rapidité des transactions, les nouveaux sites de location saisonnière entre particuliers séduisent les vacanciers. Mais si l’expérience tourne mal, on peut trop rarement compter sur eux.
« Une croissance insolente. » C’est ainsi que le cabinet d’études économiques Xerfi qualifie l’évolution du marché de la location saisonnière entre particuliers, dans une étude parue en août dernier. Pour des vacances en famille ou entre amis, les Français ont toujours affectionné ce type d’hébergement. Mais ces dernières années, le marché a connu une véritable explosion avec l’implantation d’Airbnb sur le marché français et la fusion d’Abritel et Homelidays, successivement rachetés par Homeway, lui-même désormais sous la coupe d’Expedia. Cette entrée en scène de géants du tourisme s’est accompagnée d’une croissance impressionnante. Avec 76 millions de nuitées en 2016, le marché était en progression de 30 % par rapport à 2015 et la tendance devrait se confirmer.
Une formule qui séduit pour ses nombreux atouts par rapport à l’hôtel
Un succès qui s’explique par les nombreux avantages offerts par ce mode d’hébergement. Avantage économique d’abord. Une maison pour une grande tribu coûte nettement moins cher que plusieurs chambres d’hôtels. Même pour un week-end en amoureux, l’option – désormais largement disponible en ville, ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée d’Airbnb sur le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter