Fabienne Maleysson
Location de services entre particuliersLa difficulté de faire le bon choix
Et si, au lieu de faire appel à un plombier pour votre fuite d’eau, vous demandiez à un voisin ? Avec des sites comme Stootie ou AlloVoisins (1), c’est possible.
Vous cherchez quelqu’un pour monter des meubles, porter des cartons, mais aussi remplir votre déclaration de revenus ou obtenir des conseils pour acheter un ordinateur ? Rien de plus simple, il suffit de décrire son besoin, de poster sa demande et d’attendre les premières propositions qui, généralement, ne mettent que quelques minutes à arriver. Reste à choisir parmi les propositions. Et ça, ce n’est pas une mince affaire. Il faut pour cela s’appuyer sur le profil du prestataire et ne pas forcément se tourner vers le moins cher. Enfin, si malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme. Sur la base d’éléments de preuve, elle acceptera en général de faire intervenir un autre prestataire à ses frais. Enfin, sachez que sur ces plateformes, vous avez de grandes chances de tomber sur un professionnel sans pour autant qu’il se présente comme tel. Beaucoup, en effet, y voient une opportunité pour développer leur activité.
AlloVoisins
2 millions de membres revendiqués (locations de services et de biens)
15 % de commission, assurance facultative
Les clauses qui nous déplaisent
- AlloVoisins ne contrôle pas les contenus avant leur diffusion et ne garantit pas leur « probité » et leur « qualité ».
- Les membres peuvent souscrire une option payante pour améliorer la visibilité de leur profil.
À noter. AlloVoisins offre la possibilité de payer directement le prestataire, sans passer par la plateforme, sans commission, mais sans assurance. La plateforme permet également d’annuler une prestation sans frais jusqu’au dernier jour.
Stootie
1 million de membres revendiqués
15 % de commission, assurance incluse
Les clauses qui nous déplaisent
- Les membres doivent vérifier qu’ils sont bien assurés et « régler leur litige entre eux ».
- Le site se donne le droit d’utiliser largement et gratuitement les contenus de ses membres (à des fins publicitaires notamment).
- L’usage du compte est « sous la seule responsabilité du membre ».
- Les conditions générales d’utilisation (CGU) peuvent changer « à tout moment et sans préavis », et les conditions générales de la solution de paiement (Stripe) sont en anglais.
À retenir
- N’hésitez pas à poser des questions au prestataire pour évaluer sa réactivité et ses compétences.
- Payez de préférence par l’intermédiaire de la plateforme.
- Attention, certaines professions réglementées ne peuvent pas être exercées sans agrément (déménageur, taxi…).
Lire aussi
(1) Mais aussi Frizbiz, Youpijob, MonSuperVoisin…