Elsa Abdoun
Livraison de coursesToujours plus, toujours plus vite !
Les allées des supermarchés ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir, car les livraisons de courses deviennent possibles dans un nombre croissant de magasins, et de plus en plus rapides en ville. Nous avons essayé plusieurs de ces offres.
Adieu vendeurs, caissières, cabas, caddies ? On pourrait le croire, tant les offres de livraison de courses se multiplient en ce moment. Des plateformes numériques, rassemblant des milliers de livreurs indépendants, proposent depuis peu ce service, y compris dans les zones rurales, tandis que d’autres réduisent considérablement les délais de traitement des commandes dans les grandes agglomérations.
Jusqu’à présent, à la campagne ou dans les petites villes, le drive constituait la seule alternative aux rayons physiques des grandes surfaces. En effet, la faible densité de population rend trop coûteuses les tournées en camion effectuées par des salariés, et les habitants de ces territoires, souvent équipés d’une voiture, sont peu demandeurs de la livraison à domicile. Mais même en zones rurales, cette dernière se révèle parfois essentielle, et pas seulement en période de pandémie. « Elle peut être utile aux personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer », rappelle en particulier Thierry Desouches, porteparole de Système U. Depuis 2016, deux start-up françaises, Shopopop et Yper, tentent de relever ce défi : livrer tous les Français, ou presque, en faisant appel à des travailleurs indépendants,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter