Élisabeth Chesnais
LessivesDécryptage
Le point sur les arguments commerciaux tels que « blanc éclatant » ou hypoallergénique.
Blanc éclatant, mon oeil !
« Éclat du blanc et des couleurs dès 30 °C », promet par exemple la lessive liquide Xeor (Leclerc), « une seule lessive pour un blanc lumineux et des couleurs éclatantes », renchérit X-Tra total liquide, « formule anti-grisaillement », annonce Le Chat expert liquide. Autant d'affirmations fallacieuses que les tests en laboratoire ont démenties. Avec Xeor, pour l'éclat du blanc, c'est raté : le taux de grisaillement est élevé, que le tissu soit en polyamide ou en polyester/coton.
Avec X-Tra, le blanc lumineux n'est pas au rendez-vous. Quant à la formule anti-grisaillement de Le Chat, elle n'est pas vraiment au point. Les lessives liquides sont incapables de procurer un blanc éclatant faute d'agents de blanchiment, l'information des consommateurs gagnerait à ce que les fabricants l'admettent.
Hypoallergénique ?
Pour être qualifiée d'hypoallergénique, une lessive ne doit contenir aucune substance classée allergisante. Elles sont rares à mériter cette appellation. Alors les fabricants jouent sur les mots, affirment que leur produit est « testé sous contrôle dermatologique ». C'est affaire de marketing et cette mention n'offre aucune garantie au consommateur. Une lessive peut être testée sous contrôle dermatologique mais bourrée d'allergènes.
Douceur ?
La « douceur » doit faire recette, plusieurs lessives s'en réclament. Mais elle est en général synonyme d'ajout d'adoucissants, qui sont pour la plupart chargés en allergènes, donc méfiance.
Mélanie Marchais
Rédactrice technique