Frédéric Giquel
Les fonds euro-croissanceAvez-vous foi en votre assureur ?
Les fonds euro-croissance ne sont pas les plus faciles d’accès. Et pourtant leur rendement est intéressant à moyen-long terme.
Présent dans certaines assurances vie, le fonds euro-croissance reste méconnu, pesant peu face aux fonds en euros classiques. Pourquoi ? « L’euro-croissance est un produit au fonctionnement complexe, commercialisé ces cinq dernières années dans un contexte financier difficile, d’où la méconnaissance qu’en ont la plupart des épargnants, constate Latifa Kamal, directrice de l’ingénierie patrimoniale chez Primonial. Mais la loi Pacte votée au printemps contient des mesures susceptibles de lui donner un nouveau souffle. À titre d’exemple, c’est une solution adaptée pour les épargnants ayant des projets de moyen-long terme très ciblés, aux échéances précises, comme les études des enfants ou un départ en retraite dans une vingtaine d’années. » Le décor est planté.
À vrai dire, il y aurait bien des raisons d’écarter d’emblée ce produit de votre panoplie d’épargnant. Sa complexité, d’abord (voir encadré). Son flou, ensuite. Avec un fonds euro-croissance, votre capital investi net de frais est garanti à un terme choisi par vos soins, de 8 à 40 ans. Avant, non ! Surtout, l’inflation aura entre-temps grignoté la valeur de cette garantie. Prenez garde aussi aux pseudo-fonds euro-croissance, qui affichent une garantie à seulement 80 % du capital au terme, comme l’offre de La Banque postale, nommée 80-12 (80 % de garantie à horizon
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter