DÉCRYPTAGE

Lave-lingeRespectons l'environnement

La consommation d'eau, d'énergie et la dispersion de détergents nocifs sont les trois points sensibles de votre machine. Quelques recommandations pour limiter son impact sur l'environnement.

Du calme avec la lessive

Premier geste : respecter les consignes de dosage des constructeurs. Vous pensez que «ça lavera mieux» avec un peu plus de lessive ? Encore une idée reçue qui ne survit pas aux essais en laboratoire. Nous avons testé l'effet d'un surdosage en rajoutant 50%, puis en doublant la dose prescrite pour du coton blanc à 40 °C. L'effet est négligeable. Par rapport à un lavage à dose prescrite, la dose à 150% de lessive améliore l'efficacité de lavage de 4% et la dose à 200%, de seulement 6%. La performance au rinçage, en revanche, se dégrade très fortement. Avec une quantité de lessive augmentée de 50%, la quantité de résidus alcalins double ! Le surdosage le plus fréquent est involontaire, il survient lorsque le tambour est sous-chargé. Toutes les études montrent que les utilisateurs surestiment la charge de linge introduite dans la machine. Ils se trompent en général de 40% pour du coton. Ils vont donc doser pour une charge de 5 kg, alors qu'elle pèsera 3 kg.

Eau et électricité s'économisent

La consommation d'eau n'est pas déterminante, tous les lave-linge de notre test se valent sur ce point. Côté électricité, les fabricants ont fait de réels efforts pour obtenir le label énergétique «A», mais l'écart va encore du simple au double entre les plus gourmands et les plus sobres (voir tableaux). En principe, les lave-linge sont capables de peser la quantité de linge et d'adapter leur consommation. Notre test montre qu'ils ne le font pas tous ! Veillez donc à charger correctement votre tambour, vous diminuerez sensiblement la consommation d'électricité par kilo de linge lavé. Et si possible, ne lancez pas vos machines pendant les pics de consommation, notamment entre 18 h et 20 h. Vous solliciterez moins le réseau électrique et éviterez le recours aux centrales d'appoints, plus polluantes. Brandt propose sur certains modèles un système de synchronisation qui lance les machines pendant les heures creuses, pour les abonnés qui ont la double facturation. Enfin, les deux tiers de l'électricité consommée par un lave-linge servent à chauffer l'eau, d'où l'idée, évoquée sur de nombreux forums Internet, de brancher le lave-linge sur l'arrivée d'eau chaude afin de faire des économies si on possède un chauffe-eau au gaz ou solaire. C'est à déconseiller, sauf si votre machine est dotée de deux arrivées d'eau (Electrolux Sunny, Whirlpool Green generation ou Bosch EnergySave, dont vous retrouverez les résultats dans notre test). Dans le cas contraire, votre lave-linge rincera à l'eau chaude, ce qui diminue l'économie espérée. Il existe aussi des kits double entrées eau chaude, eau froide à placer sur une machine classique. Trop chers (près de 300 euros), nous ne les avons pas testés.

Erwan Seznec

Erwan Seznec

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter