Audrey Vaugrente
Kinés, ostéos, chiropracteursFaites-en le meilleur usage
Kinésithérapeutes, ostéopathes et chiropracteurs sont de plus en plus sollicités pour des maux divers et variés. Est-ce toujours avisé ? Quand et à laquelle de ces thérapies manuelles peut-on avoir recours ?
Massages, étirements, éventuels craquements. Nous sommes nombreux à faire appel aux thérapies manuelles pour soulager nos douleurs articulaires, musculaires ou osseuses, traiter nos troubles digestifs, etc. Certains préfèrent même consulter un ostéopathe ou un chiropracteur avant de voir un médecin ! Ces différentes professions reposent sur des pratiques parfois très proches. Mais elles présentent des différences de fond, qu’il est important de connaître. Selon le trouble dont on souffre, certains praticiens seront plus recommandables que d’autres.
Un effet placebo incontestable
Tous les actes de soins ont un effet placebo. Vous en avez peut-être fait l’expérience : vos symptômes s’apaisent dans la salle d’attente du médecin ou dans les minutes suivant l’ingestion d’un médicament. Les thérapies manuelles ne font pas exception. Elles activent divers mécanismes relevant de l’effet placebo. Le toucher du praticien stimule, par exemple, certaines fibres de la peau et la production de produits chimiques dans le cerveau (opioïdes endogènes, ocytocine…). Les troubles pour lesquels nous consultons, comme la douleur, répondent bien à cet effet. Son utilité est donc réelle, puisqu’il peut aider à mieux supporter son état et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter