Nathalie Coulaud
Investissement immobilierFaut-il opter pour le Denormandie ?
Rénover un logement ancien en mauvais état en centre-ville pour le louer et bénéficier d’une réduction d’impôt, tel est le but du dispositif Denormandie. L’avantage est alléchant en apparence, mais attention aux contraintes.
Depuis janvier 2019, un nouveau dispositif d’investissement locatif est proposé aux particuliers. Il s’agit du « Denormandie », du nom du ministre du Logement. Voté dans la loi de finances pour 2019, il a été complété par un décret et un arrêté parus le 26 mars dernier qui le précisent et le rendent opérationnel. « L’effondrement des immeubles à Marseille fin 2018 a mis en lumière l’importance de rénover les logements insalubres des centres-villes », explique Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus, conseiller en gestion de patrimoine. Le Denormandie permet ainsi à l’investisseur qui rénove un logement ancien de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % s’il le loue pendant 6 ans, de 18 % pour une location sur 9 ans, et de 21 % pour une location sur 12 ans. Le logement doit être loué nu.
Autre impératif : le logement doit se situer dans l’une des 245 communes du programme « Action cœur de ville », ou encore dans des villes ayant signé une opération de revitalisation du territoire (ORT). Il s’agit de villes moyennes qui ont vu leur population quitter le centre pour, le plus souvent, des maisons en périphérie. Les logements laissés vacants se sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter