Internet1 300 000 km de câbles sous les mers
Internet n’est pas une bulle virtuelle où les échanges de données s’opèrent dans les airs, comme par magie. Tous nos échanges (e-mails, musique, photos, films) voyagent d’un ordinateur à l’autre et aux quatre coins du monde grâce aux milliers de kilomètres de câbles qui tapissent le fond des océans.
428 câbles et de la fibre optique
Le nombre de câbles qui tapissent le fond des mers varie. Les experts estiment qu’il y en a aujourd’hui 428, qui mesurent au total 1,3 million de kilomètres. De quoi faire plus de 30 fois le tour de la Terre ! Ces câbles ont l’épaisseur d’un tuyau d’arrosage, mais il s’agit de protections : la fibre qui transporte l’information a la taille d’un cheveu humain.
Internet, des infrastructures bien réelles
- Dans le ciel, des satellites.
- Sur la terre, des câbles cuivre, de la fibre optique, des antennes relais.
- Sous la mer, des câbles sous-marins. C’est la partie immergée de l’iceberg : ils transportent 99 % du trafic Internet mondial !
Les Gafa entrent dans la danse
Historiquement, les câbles appartenaient à des consortiums d’opérateurs télécoms. Depuis la fin des années 1990, le secteur privé finance aussi ses propres câbles pour revendre de la capacité aux entreprises. Mais depuis quelques années, les Gafa – soit les Google, Amazon, Facebook et Microsoft – investissent à leur tour, augmentant leur emprise sur le Web mondial. En septembre 2017, Microsoft et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter