InflationDépenser moins et autrement, c’est possible !
Partout en France, des initiatives permettent de faire des économies, sans renier ni ses valeurs ni son confort. Nous vous présentons quelques-unes de ces solutions.
Les prix à la consommation n’en finissent pas de grimper. En septembre, ils ont encore augmenté de 6,1 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir. Jamais, depuis 30 ans, ils n’avaient connu une telle flambée. Le coup de chaud concerne tous les secteurs : l’alimentaire, les produits d’hygiène et de beauté, le gazole… Et, à l’approche de l’hiver, l’explosion des tarifs de l’énergie fait craindre le pire. Pour s’adapter, les Français limitent leurs déplacements et leurs sorties, baissent le chauffage… Ils mangent, en outre, moins de poisson, de viande rouge, de fromage, et se rendent plus souvent qu’avant dans les hypermarchés et chez les hard-discounters. Parfois même, ils achètent moins. D’après l’institut d’études Kantar, 65 % des ménages auraient réduit leur quantité de nourriture.
Rogner sur sa qualité de vie n’est pas une fatalité
Pourtant, face à ce renchérissement du coût de la vie, une autre voie existe. Des initiatives grâce auxquelles on peut consommer mieux et moins cher fleurissent un peu partout. Certes, un grand nombre d’entre elles ont émergé avant la hausse des prix. Leur principal objectif : participer à la protection de l’environnement ou créer du lien social. En ces temps d’inflation galopante, le fait
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Elsa Casalegno