Olivier Puren
Impôts 2020Déclaration et paiement : simplifier la vie des Français
Cette année, 12 millions de foyers seront dispensés de remplir une déclaration de revenus. Ceux qui doivent moins de 300 euros d’impôts au fisc pourront s'en acquitter chez leur buraliste.
Au printemps 2019, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, indiquait que grâce au prélèvement à la source, la déclaration annuelle de revenus était appelée à disparaître. L'été dernier, il indiquait aussi qu’à l’avenir les contribuables pourraient payer leurs impôts dans les bureaux de tabac. Des annonces qui vont devenir réalité dès cette année pour nombre de Français.
Fin de la déclaration obligatoire
La réforme du prélèvement à la source entrée en vigueur en janvier 2019 n’a pas supprimé la déclaration de revenus. En mai ou juin prochain, comme les années passées, vous devrez renvoyer celle-ci (sur vos revenus perçus en 2019) à votre centre des finances publiques. Vous la remplirez par Internet depuis votre espace particulier sur le site officiel des impôts, ou sur papier si votre domicile n’est pas relié à Internet, si vous n’êtes pas capable d’utiliser le service de télédéclaration ou si vous êtes primo-déclarant.
Par exception, toutefois, si vous faites partie des quelque 12 millions de foyers dont les revenus sont intégralement déclarés au fisc par des tiers (employeurs, caisses de retraite, etc.) et qui n’ont apporté aucune modification à leur dernière déclaration de revenus préremplie, vous pourrez être dispensé de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter