Nathalie Coulaud
ImmobilierLe numérique ne fait pas tout
Le développement de la digitalisation dans l’immobilier permet au particulier souhaitant vendre, louer ou acheter un bien d’économiser du temps et de l’argent. Mais les nouveaux services proposés sont avantageux à condition d’éviter certaines chausse-trappes.
Confier votre recherche de logement à un algorithme qui connaît vos desiderata de façon à ne visiter que ce qui vous convient vraiment, signer l’achat d’une maison sans jamais vous déplacer : deux des diverses possibilités offertes par la numérisation dans l’immobilier. De nombreux acteurs, souvent des start-up, innovent dans ce domaine et permettent aux agents immobiliers et aux syndics d’offrir de nouvelles prestations à leurs clients. Mais ces start-up proposent aussi directement leurs services aux particuliers. « Cette digitalisation comporte des avantages indéniables. Nous avons besoin de moins de papier, et nos clients peuvent suivre à distance toutes les étapes de leurs opérations immobilières. Un gain de temps considérable », se réjouit Sophie Sabot-Barcet, notaire. Mais l’immobilier est un domaine complexe, qui engage de fortes sommes, et ces technologies ne sont pas sans risque. Des précautions s’imposent.
La digitalisation facilite d’abord la recherche. Lancée il y a trois ans par les professionnels de l’immobilier, la start-up Bien’ici a introduit une innovation notable. Elle présente tous les biens à vendre dans une ville au moyen de puces placées
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter