
Stéphany Gardier
La mesure ambulatoire de la pression artérielle (Mapa) est un examen fiable, qui enregistre précisément les variations de tension sur 24 h, de jour comme de nuit, dans les conditions de vie habituelles.
La Mapa constitue une aide précieuse dans la pose d’un diagnostic ou l’ajustement d’un traitement contre l’hypertension. Elle est indiquée principalement pour :
L’équipement nécessaire pour la Mapa consiste en un brassard (identique à celui des tensiomètres d’automesure) relié par un tube en caoutchouc à un petit boîtier d’enregistrement qui sera porté à la ceinture, en bandoulière, etc. L’ensemble est mis en place par un médecin ou une infirmière qui fournit les explications nécessaires.
Ce dispositif doit être conservé durant 24 h sans interruption. Les mesures se font automatiquement toutes les 15 min dans la journée et toutes les 20 à 30 min la nuit. S’il est impossible de prendre une douche pendant la durée de l’enregistrement, toutes les activités du quotidien sont autorisées. À chaque fois que le
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Stéphany Gardier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus