Ingrid Merckx
Hygiène des mainsDes siècles pour s’imposer
Se laver régulièrement les mains est devenu un des principaux gestes barrières contre la pandémie de Covid-19. Le lavage des mains s’est installé progressivement depuis l’émergence de la théorie microbienne. Non sans peine !
D’abord se mouiller les mains. Puis mettre du savon. Frotter des ongles aux poignets. Rincer. Sécher sur un linge ou un essuie-tout propre, sinon à l’air libre. Ces indications publiées partout depuis le début de la pandémie de Covid-19 ont pu laisser perplexe : ignorait-on comment « bien » se laver les mains dans le « monde d’avant » ? Pourquoi les écoles ont-elles semblé découvrir le « bon » geste ce printemps 2020, révélant au passage qu’elles étaient sous-équipées en savons mais aussi en lavabos ? Et quid des habitudes des adultes en la matière ? En 2016, 79 % des personnes interrogées déclarent se laver les mains après être allées aux toilettes, mais seulement 39 % après s’être mouchées et 25 % après avoir pris les transports en commun. La pandémie de Covid-19 a remis le lavage des mains en tête des gestes quotidiens prioritaires.
C’est pourtant un enjeu de santé publique majeur. Il existe depuis 2008 une Journée mondiale du lavage des mains, se tenant le 15 octobre de chaque année, sous l’égide d’un partenariat mondial. « Vaccin à faire soi-même », pour autant qu’on ait accès à de l’eau, le lavage des mains réduit l’incidence de maladies, notamment infectieuses, comme la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter