Élisabeth Chesnais
HabitatLes poussières nocives nous envahissent
De nombreux polluants sont présents dans les logements. Nos prélèvements de poussières domestiques démontrent une exposition permanente à des composés toxiques pour la santé.
En avril 2020, Que Choisir titrait « Trop de contaminants dans nos logements » après nos prélèvements de poussière effectués en 2019 dans 53 maisons et appartements partout en France. Éclairants, ils mettaient en évidence la présence, dans nos habitations, de toxiques différents de ceux que les analyses d’air intérieur détectent, tels le formaldéhyde et le benzène, qui sont des substances cancérogènes très volatiles.
Réalisées dans le cadre de l’Observatoire de la pollution domestique mis en place par l’UFC-Que Choisir (1), ces mesures ont été réitérées en octobre 2020, cette fois dans 56 foyers. De nouvelles molécules problématiques ont été traquées. Il s’agit de muscs de synthèse, entrant notamment dans la formulation de parfums, de désodorisants ou de détergents. Visés également, les conservateurs de la famille des isothiazolinones, que les produits d’entretien contiennent souvent. Sans oublier les perfluorés, aux propriétés antitaches et déperlantes, employés dans les textiles et les matériaux de décoration. Ces trois familles de polluants nocifs s’ajoutent aux métaux lourds, aux phtalates et autres plastifiants, aux pesticides et biocides, aux retardateurs de flamme et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ciblés lors des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation