Anne-Laure Lebrun
Groupe sanguinComment influence-t-il notre santé ?
Les personnes du groupe O semblent plus protégées du Covid et des embolies ou, au contraire, plus sujettes à certaines gastroentérites. Hasard ou réalité ?
Au début de l’épidémie de Covid, des médecins chinois ont fait état d’un risque d’infection et de formes graves moindre pour les personnes du groupe sanguin O, mais accru pour celles des groupes A, B et AB. Pour comprendre ce phénomène étonnant mais pas nouveau – déjà observé pour un autre coronavirus, le SRAS, en 2005 –, il faut revenir à ce qu’est le groupe sanguin.
Le virus porte la marque du groupe sanguin
Les groupes sanguins (A, B et O) se différencient par la présence, l’absence ou la combinaison des antigènes A ou B à la surface des globules rouges (voir encadré ci-dessous). Ainsi, les individus du groupe A ont des antigènes A et développent les anticorps anti-B ; les individus du groupe O n’ont pas d’antigène mais présentent des anticorps anti-A et anti-B. « Ces antigènes sont présents sur les membranes de nombreuses autres cellules, pas seulement les globules rouges. On les trouve, par exemple, dans la muqueuse allant du nez jusqu’aux bronches qui est la porte d’entrée du virus du Covid-19, mais aussi dans le système digestif ou les voies urinaires… », précise Jacques Le Pendu, biologiste au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers. On retrouve aussi ces antigènes sur l’enveloppe des vésicules qui se forment autour du virus SARS-CoV-2
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter